Après la bataille de Marengo et milliards de mort, le mot Paix affleure plusieurs fois dans la pensée et dans les écrits de Napoléon Bonaparte.
L’histoire du site stratégique à travers les voies de communication entre mer, collines et campagnes plates, par les échanges commerciaux entre la Ligurie et la plaine du Pô, se transmet depuis 220 ans pour la victoire des français sur les autrichiens, événements qui a conduit à la libération de l’Italie.
Cependant, on a des témoignages de vie dans le bourg qui remontent à une époque plus ancienne, concernant la vie dans les légions romaines et Lombards.
Et la tour de Théodelinde, qui triomphe sur les immeubles des agriculteurs du quartier, en est un fier et solitaire témoignage.
C’est là, entre les remparts de la ferme et parking du Marengo Museum, qui se situe cette tour de guet pour Napoléon, et auparavant de la famille Ferrari et Gamberina, conduisant l’histoire entre Monza, avec la chapelle de la souveraine et sa couronne dorée conservée dans un tabernacle de la chapelle homonyme, et l’Europe qui, avec le général Corso, ne fut plus la même.
Théodelinde, reine chrétienne et de la paix, et Napoléon, qui voulut cette couronne sur la tête et invoquait la paix, mais passa de bataille en bataille jusqu’à son épilogue à Waterloo du 18 juin 1815, même s’il incitait les soldats en rappelant la chance de Marengo.
Il est temps de paix et on souhaite produire de la connaissance entre les peuples, pour qu’on élimine les méfiances, qu’on partage les expériences et qu’on devienne experts à surmonter les conflits.
Les crises sociales auxquelles il faut faire face sont nombreuses. Certainement, il est possible de représenter ce qui nous a précédé avec précision, mais il faut viser à un nouveau moyen d’être ensemble.
Marengo est un bourg, un village où plusieurs expressivités cohabitent : la tour, le musée, un parc, terrains, un Auditorium, une proche petite église, des importantes industries. Marengo est surement un lieu d’expérimentation de procès de cohabitation responsable qui nécessite d’entrainement. Pour toutes ces bonnes raisons, nous sommes en train de donner cours, pour l’instant, à la matérialisation en ligne d’un “village éducatif” dans lequel les professeurs et les apprenants se rencontrent, aujourd’hui virtuellement, pour un édifiant plan de paix et qui puisse accompagner la croissance des “tiges” tant pour qu’elles deviennent des robustes séculaires sycomores.