Les réseaux sociaux entre centres et périphéries sont en train de croire.
Un impressionnant réseau communautaire résilient dans le domaine éducatif national est en train d’émerger.
Écoles primaires avec des enseignants en ligne, anciennes universités aux examens du système web., universités qui sont déjà en ligne découvertes en qualité de lieu contemporain et intelligent d’apprentissage. Pendant ce mois de mars 2020, ce ²petit monde² se découvre clairement grand et connecté.
Et même une étique de générosité, qui produit un réseau multicentrique, s’enregistre. Autrement dit, où un centre implémente la connaissance avec de nouvelles découvertes et de ressources qui se résident dans les périphéries et ceux qui étaient des liens faibles se dépassent, pour devenir des forts intérêts.
Si c’est vrai que le ²restons chez nous² jusqu’au moment où on écrit est la seule prévention possible face à l’attaque du COVID-19, le contexte social ne s’est pas tétanisé, au contraire il est en perpétuel bouillonnement. On est résilient, peut-être inopinément, mais on est en train de démontrer l’attitude d’un système, d’une personne, de conserver sa propre intégrité et son propre objectif fondamental face à une drastique modification des circonstances.
Et cette pandémie est sûrement drastique, dramatique, c’est une malchance sociale très étrange, qui change notre monde. Au front de cette guerre, on voie la santé en bleu et blanc, qui sur l’air et les versets de Mogol joue ²mon chant libre² pour cet espoir que ²tout s’en remettra et tu vas sourire², au lieu des soldats en gris-verts.