Au matin le 14 février 1814, l’avant-garde prussienne est à Fromentières. L’Empereur, arrivé à Montmirail vers huit heures, venant à marche forcée de Château-Thierry, renforce le corps de Marmont. A dix heures, celui-ci attaque à Vauchamps. L’avant-garde prussienne retraite sur Fromentières. Grouchy, avec sa cavalerie, qui contournait l’armée prussienne par la gauche, charge entre Janvilliers et Fromentières et met en déroute les régiments prussiens et russes.
A quatorze heures, la cavalerie de Grouchy arrive à La Chapelle-sous-Orbais au nord-est de Champaubert. Blücher, craignant d’être contourné, ordonne la retraite générale sur Champaubert et détourne son artillerie sur Etoges. Vers 17 heures, la cavalerie de Grouchy sabre les débris des corps de Kleist et de Kapzewitch. Blücher fuyant sur Bergères-les-Vertus laisse à Etoges la division russe d’Urusov qui sera anéantie à la nuit tombée par Marmont, qui fera 2 000 prisonniers, dont le général russe.
Au cours de cette journée du 14 février, Blücher a perdu 6000 hommes, les Français 600. L’armée française a pris 15 canons et 10 drapeaux.
Merci à Benoît Vesselle, de l’Association de Reconstitution “Les Hussards de Lasalle – Montmirail”